Agrisclane, marketplace de produits locaux français pour les professionnels 09 72 92 37 30 Lu à Ve 10h à 16h
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FAQ

Généralités

  • Qui sommes-nous ?

    Agrisclane est une marketplace BtoB indépendante développée par la start-up Isclane. Isclane est dirigée par Gilles Lallemand, fils d’agriculteur diplômé de Sciences Po Paris et de l’enseignement agricole supérieur. Elle est accompagnée par Marseille Innovation, plus grande pépinière d'entreprises innovantes de la région Sud-PACA (http://www.marseille-innov.org).

  • Quelle est la vocation d’Agrisclane ?

    Agrisclane facilite le commerce de produits agricoles et alimentaires entre professionnels. Elle aide les producteurs français à commercialiser leurs produits et les acheteurs professionnels à s’approvisionner en produits agricoles et alimentaires français.

  • Quelle est la raison d'être d'Agrisclane ?

    Le e-commerce des produits agricoles et alimentaires s'est fortement accru au cours des dix dernières années. Mais si les ventes en ligne à destination des particuliers se sont bien développées, tel n'a pas été le cas des ventes à destination des professionnels. C'est pour combler ce manque qu'Agrisclane a été conçue.

  • En quoi Agrisclane se distingue-t-elle des autres marketplaces ?

    Agrisclane n'est pas une marketplace tournée vers les particuliers et accessoirement ouverte aux professionnels. Elle a été conçue exclusivement pour les professionnels afin de leur proposer un service adapté à leurs besoins et à leurs contraintes. Elle a aussi été conçue pour soutenir les producteurs français ; elle fait donc la part belle aux produits français et non aux produits importés.

Producteurs

  • Qui peut vendre sur Agrisclane ?

    Agrisclane est ouvert à tous les producteurs français, y compris d'outre-mer.

  • Comment vendre sur Agrisclane ?

    Le producteur doit, au préalable, créer un compte et fournir quelques pièces justificatives conformément à la loi. Une fois son compte validé, il peut mettre ses produits en ligne. Lorsqu’une commande est passée, il en est informé immédiatement et il ne lui reste plus qu'à la préparer et à la livrer.

  • Quelles sont les conditions de livraison ?

    Le producteur livre les produits lui-même ou via le transporteur de son choix. Les frais de livraison doivent être inclus dans le prix affiché ou offerts ("franco de port"). Le producteur peut fixer une quantité minimale d’achat et indiquer la zone et le délai de livraison correspondant au prix affiché. Il peut aussi déposer plusieurs offres avec des prix différents afin de distinguer plusieurs zones de livraison. Il ne lui est toutefois pas permis d'indiquer ses coordonnées.

  • Quelles obligations incombent au producteur ?

    Agrisclane n’est qu’une plateforme de mise en relation. Le producteur assume la pleine responsabilité des produits qu’il met en vente, de leurs conditions de vente et de leur transport. La passation d’une commande engage le producteur.

  • Comment est payé le producteur ?

    Le paiement de la commande s’effectue de manière sécurisée via un prestataire de paiement conformément à la loi. Le vendeur est payé 15 jours après la livraison des produits, par virement bancaire, soustraction faite d'une commission perçue au profit d'Agrisclane.

  • Quel est le coût d’utilisation d’Agrisclane pour le producteur ?

    Agrisclane prélève une commission de 10 % sur les ventes réalisées par le producteur. Cette commission s'applique sur le prix HT payé par l'acheteur.

  • Comment mettre en vente un produit qui n'est pas listé dans le compte du producteur ?

    Il suffit de nous contacter par téléphone ou par le formulaire de contact et nous l'ajouterons à la liste.

  • Comment ajouter une image personnelle du produit mis en vente (bouteille,...) ?

    Il suffit de nous contacter par téléphone ou par le formulaire de contact puis de l'envoyer à l'adresse que nous vous indiquerons. Cette procédure sera automatisée par la suite.

  • Agrisclane assure-t-elle le transport des produits ?

    Agrisclane n'assure que la mise en relation. C'est au producteur qu'il revient d'assurer le transport. En revanche, Agrisclane leur proposera prochainement des solutions de transport avantageuses, avec des tarifs mutualisés, à travers des partenariats en cours de négociation.

  • Comment se déroule l'inscription des producteurs ?

    L'inscription du producteur se déroule en deux temps : tout d'abord, le producteur remplit les champs obligatoires du formulaire d'inscription puis Agrisclane valide la création du compte. Une fois son compte validé, le producteur peut accéder à celui-ci.

  • Les noms des producteurs sont-ils visibles dans les offres proposées ?

    Les offres sont anonymisées pour permettre aux producteurs de proposer des prix intéressants tout en conservant un minimum de confidentialité à l'égard des autres producteurs et des visiteurs de la marketplace.

  • Quel prix afficher dans une offre ?

    Le prix affiché dans une offre doit être un prix destiné à des professionnels et doit être exprimé hors taxe (HT). Il doit aussi inclure d'une part, les frais de transport (ou être franco de port) et d'autre part, la commission prélevée par Agrisclane.

  • Comment sont définis les termes utilisés dans le formulaire d'ajout d'une offre ?

    "Quantité disponible" désigne la quantité totale du produit que le producteur met en vente (par exemple, 1000 bouteilles de vin). "Vendu par lot de" désigne la quantité minimale de produit vendue pour une commande ; si, par exemple, les bouteilles de vin sont vendues à l'unité, il convient d'indiquer 1 ; si elles sont vendues par lot de 24 ou 36, il convient d'indiquer 24 ou 36. "Prix de vente du lot" désigne le prix du lot et non le prix unitaire (si le lot est composé d'une unité, le prix du lot est identique au prix unitaire).

Acheteurs

  • Qui peut acheter sur Agrisclane ?

    Les entreprises, les associations et les collectivités publiques peuvent acheter sur Agrisclane. Agrisclane n’est pas ouverte aux particuliers.

  • Comment acheter sur Agrisclane ?

    Il suffit de sélectionner les produits recherchés et de les payer. Ils sont ensuite livrés à l’adresse indiquée par l'acheteur.

  • Quelles sont les conditions de livraison ?

    Les frais de livraison sont inclus dans le prix affiché ou offerts par le producteur ("franco de port"). Chaque offre de produit est accompagnée d’un descriptif dans lequel le producteur indique la zone et le délai de livraison correspondant au prix affiché et ses éventuelles conditions de vente. Le producteur peut déposer plusieurs offres affichant des prix différents afin de distinguer plusieurs zones de livraison. Il revient à l’acheteur de choisir l’offre correspondant au lieu de livraison.

  • Quelles obligations incombent au producteur ?

    Agrisclane n’est qu’une plateforme de mise en relation. Le producteur assume la pleine responsabilité des produits qu’il met en vente, de leurs conditions de vente et de leur transport. La passation d’une commande engage le producteur.

  • Quel est le coût d’utilisation d’Agrisclane pour l’acheteur ?

    L’utilisation d’Agrisclane est, aujourd’hui, gratuite pour l'acheteur.

Paiement

  • Quels sont les moyens de paiement sur Agrisclane ?

    Seul le paiement par carte bancaire est aujourd’hui disponible. Les paiements par prélèvement bancaire et par virement seront proposés prochainement.

  • Le paiement est-il sécurisé ?

    Le processus de paiement est géré par un prestataire de paiement conformément à la loi. Au moment de payer, l’acheteur est redirigé vers le module de paiement sécurisé de ce prestataire.

  • Comment sont gérées les sommes versées par les acheteurs ?

    Conformément à la loi, Agrisclane ne détient à aucun moment les sommes versées par les acheteurs. Ces sommes sont collectées, conservées et reversées aux producteurs et à Agrisclane par un prestataire de paiement tiers, Adyen NV, titulaire d'une licence bancaire européenne.

Plus d'informations

  • Comment obtenir d’autres informations ?

    Le service clients d’Agrisclane est joignable par téléphone ou via le formulaire de contact.

  • Comment exprimer un avis sur le site ou une suggestion d'amélioration ou signaler une erreur ?

    Nous sommes très sensibles à vos avis, suggestions et alertes. Vous pouvez nous en faire part par téléphone ou via le formulaire de contact. Vos retours nous permettent de nous adapter à vos besoins et à vos contraintes.

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